Ce matin, c’est (encore) des pancakes à la compote de pommes, mais cette fois-ci version mini. Une recette idéale pour un petit déjeuner sain et complet.
Un mini format pour un maximum de plaisir ! J’ai pu cuire mes pancakes plus vite (plusieurs dans la même poêle) et je pouvais les manger en entier sans devoir les couper. Cela peut sembler anodin mais croyez-moi que si vous voulez emporter votre petit déjeuner au bureau ou le manger sur la route c’est bien plus pratique comme ça.
Ici, même pas besoin de balance ! Ça tombe bien, souvent en maison de vacances, il n’y en a pas. Donc, si vous avez envie de pancakes sans prises de tête un dimanche matin, vous pouvez piquer une pom’potes aux enfants et en avant. Sur la même thématique, n’hésitez pas à jeter un œil à ma recette de crêpes sans balance. Une recette tout aussi simple et gourmande.
Ingrédients (pour 12 mini pancakes ou 6 pancakes)
- 1 œuf
- 1 verre de farine
- 1 verre de lait ou de boisson végétale
- 2 cuillères à soupe de compote de pommes
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Étapes
- Dans un saladier, mettre l’œuf, la farine et la levure. Mélanger grossièrement.
- Ajouter ensuite le lait. Mélanger à nouveau.
- Terminer avec la compote et mélanger une dernière fois.
- Faire chauffer une poêle à feu doux. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une cuillère à soupe de pâte pour former un pancake. Si vous avez la palce, faites-en plusieurs dans votre poêle.
- Laisser cuire 1 à 2 minutes. Lorsque des bulles apparaissent, retourner le pancake. Laisser à nouveau cuire 1 minute.
- Retirer le pancake de la poêle et le placer sur une assiette. Couvrir l’assiette à l’aide d’un couvercle pour garder vos pancakes moelleux le temps de cuire les autres.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Et voilà, c’est prêt !
Mes conseils
- N’étalez pas vos pancakes dans la poêle à l’aide du dos de votre cuillère. Pour des pancakes moelleux et fluffy, versez la pâte en restant au centre du pancake avec votre cuillère et n’y touchez pas ensuite. La pâte va se repartir d’elle-même.
- Pas de sucre ajouté dans ma recette de pancakes à la compote de pommes. La compote apporte déjà naturellement un goût sucré à la préparation. De plus, on ajoute souvent un filet de sirop d’érable dessus, donc au niveau du sucre, j’estime ne pas avoir besoin d’en ajouter. Si vous voulez les manger nature et que vous avez un bec sucré, n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sucre dans la préparation.
- Vous pouvez utiliser le lait ou la boisson végétale de votre choix. Une boisson végétale à base de soja pour un apport en protéines peut être intéressante.
- La recette de pancakes fonctionne aussi en version sans gluten avec de la farine de riz et pour apporter de la légèreté, optez pour un peu de maïzena (fécule de maïs).