Lait végétal maison (avoine)

Posted in Recettes by
Lait végétal maison (avoine)

Faire son lait végétal maison c’est très simple, rapide et surtout ultra économique ! Seulement trois ingrédients et zéro déchets ! Je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

Pour mon premier lait végétal maison j’ai décidé de miser sur la version la plus simple : le lait d’avoine.
Pourquoi ? Parce que c’est quelque chose que j’ai toujours dans mes placards et qui est très accessible mais on peut tenter du lait d’amandes, de noix de cajou, de pistaches, de coco, soja etc… Cela coutera juste un peu plus cher.

Je vous mets ma recette pour 500 ml de lait végétal maison, doublez simplement les quantités de lait et d’eau pour réaliser une version  de 1L si besoin.
Voici mes vidéos stories pas à pas de la réalisation de mon lait d’avoine maison pour vous aider également.

Lait végétal maison (avoine)

Ingrédients (pour 500 ml)

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 500 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac de sirop d’agave (option facultative sucrée)

Étapes

  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  2. Filtrer l’ensemble à l’aide d’un sachet en toile réutilisable ou d’un filtre à laits végétaux et ne jetez pas l’okara (on l’intègre ensuite dans de nombreuses recettes).
  3. Transvasez votre lait végétal maison dans un contenant hermétique (une bouteille par exemple).
  4. Conservez votre lait végétal maison au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum. Bien secouer avant chaque utilisation, un dépôt d’avoine peut se former au fond.

Mes conseils

  • Pour un lait végétal de meilleure qualité possible, utilisez des flocons d’avoine bio. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
  • Votre lait d’avoine maison sera plus crémeux et moins flotteux que ceux du commerce, c’est normal haha. Dans le commerce c’est souvent coupé avec beaucoup d’eau pour un coût de revient moins cher.
  • Le mixage peut prendre jusqu’à plusieurs minutes selon la puissance de votre blender. J’utilise un blender Kuvings assez puissant donc cette étape est plutôt rapide chez moi.
  • Votre lait végétal maison peut créer une sorte de crème au dessus et un dépôt au fond, c’est tout à fait normal pas de panique, il faut simplement bien secouer avant utilisation (on a pas l’habitude de le voir vu que les bouteilles du commerce sont toutes opaques).
  • Pour filtrer mon lait, j’ai utilisé un sachet en toile qu’on utilise habituellement pour nos achats de fruits et légumes en vrac.
  • Ma bouteille en verre est une Mason Jar qui vient de chez Le Comptoir Americain . J’ai simplement ajouté mes étiquettes à l’aide d’une étiqueteuse par-dessus.

Le prochain lait végétal que j’essaierai sera lui aussi très simple et économique. A partir d’un ingrédient que l’on a toutes et tous dans nos placards. Saurez-vous deviner ?

Article précedent Article suivant

Laisser un commentaire