Et vous savez ce qui est top avec cette recette ? C’est que si vous n’avez pas de gaufrier, la recette fonctionne très bien avec une cuisson à la poêle pour des pancakes moelleux et riches en protéines. Une astuce d’ailleurs pour varier les plaisirs, alternez entre gaufres et pancakes avec cette même recette pour ne jamais vous en lasser.
J’utilise ici la whey isolat native vanille de chez Alter Nutrition, si vous connaissez mon blog, vous savez peut-être que je consomme cette même whey depuis plusieurs années (pas forcément tous les jours d’ailleurs, seulement quand j’ai besoin de me complémenter) et je la recommande toujours autour de moi. Elles sont bio, françaises, sans sucres ajoutés et sans saveurs chimiques, donc il y a peu de parfum, mais ce sont les recettes les plus brutes possibles. En bref, elles me conviennent et j’en suis pleinement satisfaite.
Ingrédients (pour 3 à 4 gaufres)
- 1 œuf
- 125 g de yaourt ou fromage blanc
- 70 ml de lait ou boisson végétale
- 60 g de farine de blé
- 30 g de whey
- 1/2 cac de levure chimique
Étapes
- Dans un bol, mélangez l’œuf avec le yaourt et le lait.
- Ajoutez ensuite la whey, la farine et la levure.
- Mélangez une dernière fois.
- Faites chauffer votre gaufrier et huilez si besoin.
- Remplir les empreintes et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte puis régalez-vous.
Mes conseils
- Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc, du skyr ou 2 petits suisses. Dans les deux derniers cas, ajoutez un petit peu plus de lait.
- Vous pouvez préparer vos gaufres à l’avance. Dans ce cas, conservez-les ensuite dans une boîte hermétique au réfrigérateur et au moment du petit dej, passez-les au grille-pain ou au micro-ondes pour les réchauffer.
- Ma recette est sans sucres ajoutés, car j’aime bien ajouter des toppings comme du sirop d’érable ou de la pâte à tartiner. Si vous les mangez natures, vous pouvez ajouter du sirop d’agave, sucre ou miel dans la recette.
- Pour les adeptes des meal prep, vous pouvez doubler les quantités et en préparer pour toute la semaine. Il vous suffira ensuite de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
- Retrouver la recette en pas à pas vidéo sur mon compte Instagram.