Crèmes dessert à la pistache

Une recette de crèmes dessert à la pistache que vous m’avez beaucoup demandée sur Instagram après le succès de ma recette de crèmes dessert à la vanille.

À l’origine, je ne suis pas fan de desserts, du moins je ne termine pas mes repas par un dessert (ou un fromage d’ailleurs). Ce n’est pas quelque chose que j’ai eu l’habitude de manger. Mais j’avoue avoir parfois envie d’une petite douceur sucrée et réconfortante en fin de journée. Je parle de ce genre de dessert ! Une crème dessert à la pistache !

J’indique dans ma recette d’utiliser une à deux cuillères à soupe de purée de pistaches pour que vous puissiez doser le parfum selon vos préférences. Je trouve ma purée de pistaches non salées directement en épicerie en ligne. Obtenez -5% avec le code SABY5.

recette de crèmes dessert à la pistacheIngrédients (pour 4 crèmes dessert)

  • 500 ml de lait ou boisson végétale
  • 4 cas de sucre
  • 2 cas de maïzena
  • 1 à 2 cas de purée de pistaches non salée
  • 1 cac d’extrait de vanille (optionnel)

Étapes

  1. Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre et la maïzena.
  2. Fouetter énergiquement pour bien l’incorporer.
  3. Ajouter l’extrait de vanille et fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
  4. Ajouter ensuite la purée de pistache et fouettez à nouveau pour bien l’incorporer.
  5. Une fois la crème à la pistache obtenue, retirer du feu.
  6. Repartir la crème dans des pots, verres ou verrines et filmez au contact (ou mettez un couvercle).
  7. Laisser refroidir à température ambiante, puis minimum 2 heures au frais avant dégustation. Ensuite, à vous la régalade !

Mes conseils

  • Vérifiez bien que votre purée de pistaches est non salée.
  • La différence entre la pâte et la purée de pistache : c’est que la première est sucrée et que la seconde ne l’est pas (il s’agit uniquement de pistaches broyées). Si vous utilisez de la pâte de pistaches, mettez moins de sucre dans votre préparation.
  • Réalisez vos crèmes sur feu doux/ moyen. Si elle a du mal à épaissir, augmentez légèrement le feu, mais ne la quittez pas des yeux et fouettez sans arrêt pour éviter qu’elle n’accroche dans le fond.

Laisser un commentaire