Une recette facile, rapide et surtout ultra-gourmande de crème dessert au chocolat. Le dessert parfait pour finir une soirée ou un repas sur une note sucrée et réconfortante. Elles vous rappelleront sans aucun doute la célèbre Danette chocolat de votre enfance. L’avantage du fait maison, c’est qu’on sait ce qu’on y mets, on peut donc ajuster la quantité de sucre, mais aussi rendre cette recette 100% végétale sans même s’en rendre compte.
Nul besoin de yaourtière pour ce dessert. Vous avez déjà les ustensiles nécessaires à la maison : une casserole, un fouet et une plaque de cuisson. C’est tout. La réalisation de la recette est tout aussi simple, seulement quelques minutes suffisent. Le plus long et le plus difficile finalement, c’est d’attendre que le dessert repose au frais. Mais promis, l’attente en vaut le coup.
Je les réalise ici en format individuel dans des pots à yaourts en verre de la marque Seb qui sont compatibles avec leurs yaourtières. On les trouve facilement en ligne, sinon, utilisez tout simplement des verres, des ramequins, des verrines, d’anciens pots à yaourts ou à confiture de récup par exemple. Vous n’avez pas besoin d’acheter des pots à yaourt. Sauf si vous réalisez souvent des desserts maison, l’achat peut valoir le coup. Pensez à jeter un œil sur leboncoin par exemple, vous pourrez vous en trouver un lot pour trois fois rien (si vous êtes chanceux, vous aurez même la yaourtière avec).
Ingrédients (pour 4 pots)
- 500 ml de lait ou boisson végétale
- 60 g de sucre
- 50 g de cacao non sucré
- 30 g de maïzena (ou fécule de maïs)
Étapes
- Hors du feu, prendre une casserole et mélanger le sucre, le cacao et la maïzena. Ajouter ensuite le lait sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux.
- Mettre ensuite la casserole sur le feu et porter à ébullition en mélangeant régulièrement à l’aide du fouet.
- Une fois à ébullition, laisser épaissir environ 2 minutes sur le feu sans cesser de mélanger. Éteindre puis retirer du feu.
- Verser la préparation dans des pots, verrines ou ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre 2 à 4 heures au minimum au frais avant dégustation.
Option : ajoutez une noix de beurre ou de crème végétale en fin de cuisson pour apporter du crémeux et de la brillance à votre dessert.
Mes conseils pour des crèmes dessert réussies
- La recette est sans gluten, nous utilisons ici de la fécule de maïs qui est plus communément appelée maïzena. Évitez de la remplacer par de la farine, le résultat ne sera pas le même. La crème risque d’être pâteuse et lourde en bouche.
- J’utilise ici du cacao en poudre non sucré. Vous en trouverez de la marque Van Houten sinon les marques distributeurs sont très bien aussi. Si vous utilisez du cacao en poudre est déjà sucré ou que vous utilisez du chocolat en poudre, ajustez la quantité de sucre dans votre recette sinon cela pourrait être trop sucré.
- Ajustez la quantité de sucre en fonction de vos habitudes alimentaires. Les adeptes du « sans sucres » n’en mettez pas par exemple si vous n’en mettez pas dans vos recettes. Si vous avez l’habitude d’en mettre un peu moins, ajustez. Pour vous faire une idée, goutez la préparation pendant qu’elle est sur le feu. Vous pourrez ainsi en ajouter un peu plus si besoin.
- La recette fonctionne aussi bien avec du lait entier, que du demi-écrémé ou des laits végétaux. Le procédé reste exactement le même. Pour un apport naturellement riche en protéines, le lait de soja restera un très bon choix si vous avez l’habitude et que vous aimez ça. Personnellement, j’ai du mal, je préfère le lait d’avoine.
- Laissez la crème épaissir sur feu doux, sans dépasser une petite ébullition, et surtout, sans jamais cesser de fouetter au risque que la préparation brule ou colle dans le fond de votre casserole. Ne la laissez pas trop épaissir non plus, elle doit juste napper votre cuillère, car en refroidissant, elle va encore se solidifier un peu. Comme une béchamel si vous avez l’habitude. Faites un test, plongez une cuillère dans la préparation. La crème doit napper votre cuillère et si vous passez le doigt dessus, elle doit laisser une trace.
- Vous pouvez choisir la texture de votre crème allant du « liquide comme une Danette » à « épaisse comme une crème dessert ». Pour cela, ajustez la texture de votre crème sur le feu en la laissant plus ou moins longtemps.
- Si votre préparation a un peu trop chauffé et est devenue trop épaisse, coupez le feu et ajoutez un peu de lait froid. Fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé, puis versez votre crème dans vos petits pots.
- Si votre préparation est trop liquide, prolongez la cuisson sur le feu, elle n’a sûrement pas assez pris. Laissez cuire plus longtemps ou augmentez un peu le feu sans jamais quitter la casserole des yeux. En dernier recours, vous pouvez rajouter un peu de maïzena si besoin.
- Si votre préparation n’est pas lisse et qu’il y a des petits grumeaux de maïzena, passez un coup de mixeur dedans pour les éliminer.
- Si vous avez des doutes, jetez un œil à ma vidéo recette pas à pas de cette crème dessert au chocolat sur Instagram.
Si la recette vous plait, retrouvez également mes recettes de crème dessert maison à la vanille, crème dessert au caramel beurre salé, crèmes dessert à la pistache ou encore ma crème dessert au Petit Beurre.