De retour aujourd’hui avec une recette de chayottes farcies. Ce légume est aussi appelé chouchou, christophine ou encore brionne. La chayotte est originaire du Mexique et on en retrouve en Amérique du sud mais aussi aux Antilles et à la Réunion où elles sont connues et appréciées. Pour ma part, c’est la première fois que j’en voyais et surtout que j’en cuisinais. Elle a la texture un peu sableuse d’une pomme de terre et le goût doux et sucré de la courgette. Bref, j’ai été conquise !
Sans plus attendre, voici la recette de chayottes farcies que j’ai réalisé. En version 100% végétale mais vous pouvez remplacer les protéines végétales par de la viande hachée par exemple.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 courges chayotte
- 1 oignon
- 100 g d’effiloché végétal ou viande hachée
- 2 poignées de fromage râpé
- 1 cac de paprika
- Sel, poivre
Étapes
- Couper les chayottes en deux. Retirer le noyau et faire cuire 30 minutes dans une casserole d’eau frémissante.
- Une fois cuites, laisser refroidir. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair des courges.
- Dans une poêle avec 2 cas d’huile, faire revenir l’oignon émincé, le haché végétal et la chair des chayottes pendant 4 a 5 minutes.
- Assaisonnez de sel, poivre et paprika (ou curry).
- Remettre la farce obtenue dans chaque courge.
- Ajouter un peu de fromage râpé et faire cuire 20 minutes à 180°.
Mes conseils
- La peau des chayottes ne se mange pas. N’essayez pas de croquer dedans, vous seriez déçu(e)s.
- Attention à ne pas trop gratter vos chayottes lorsque vous retirez la chair, elles pourraient se déchirer. Si vos peaux de chayottes ne tiennent plus, utilisez un plat à gratin en mettant la farce directement dedans.