Aujourd’hui, je vous partage une recette facile et gourmande de carrés sablés à la confiture. Parfait lorsque l’on n’a pas de fruits frais sous la main pour une tarte ou encore de quoi faire un gâteau au chocolat. Cette recette peut être réalisée toute l’année. Il suffit d’un pot de confiture et de quelques ingrédients de nos placards pour réaliser une pâte sablée.
L’avantage de cette recette de carrés sablés à la confiture, c’est bien sa facilité. Il ne faut qu’une seule et même pâte à partir de laquelle on arrive à obtenir deux textures différentes dans nos gâteaux. Une base sablée moelleuse et épaisse, la confiture au milieu, puis au-dessus, une couche sablée, mais cette fois-ci comme un crumble. Dorée et croustillante. Pas de panique, la cuisson se passe en une fois également ! Le but n’est pas de passer 2 heures en cuisine mais bien de se régaler avec des recettes simples.
Pour la confiture, je vous invite à choisir celle de votre choix. J’ai opté pour une confiture d’abricots ici puisque c’est ma préférée, mais j’aurais très bien pu utiliser une confiture de fraises, fruits rouges, rhubarbe et j’en passe.
Ingrédients
- 1 œuf
- 250 g de farine de blé
- 130 g de beurre froid
- 70 g de sucre
- 40 g de poudre d’amandes
- 250 g de confiture d’abricots
- 1 pincée de sel
Étapes
- Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Mélanger.
- Ajouter ensuite le beurre froid coupé en morceaux et mélanger le tout du bout des doigts.
- Une fois le beurre bien incorporé, ajouter l’œuf puis pétrir l’ensemble (toujours avec vos mains) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Filmer la pâte obtenue et laissez-la reposer 30 minutes au frais.
- Préchauffer votre four à 180°.
- Une fois reposée, prenez les 2/3 de la pâte obtenue et étalez-la dans un plat allant au four à l’aide de vos mains. Essayez d’avoir la même épaisseur partout.
- Une fois la base prête, étaler par-dessus la confiture, puis terminer avec le restant de pâte que vous allez grossièrement émietter dessus comme un crumble.
- Enfourner pour 30 minutes à 180° jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- À la sortie du four, découper des carrés puis laisser le tout refroidir. Et voilà des carrés sablés à la confiture pour vous régaler !
Mes conseils pour réussir ses carrés sablés à la confiture
- Dans la mesure du possible, laissez reposer votre pâte 30 minutes minimum. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout de même réaliser ces carrés sablés sans temps de repos. Elle risque simplement d’être un peu plus difficile à étaler et à réduire en crumble.
- J’utilise ici un moule assez grand de x qui me donne des gâteaux ni trop fins ni trop épais. Si vous voulez un peu plus d’épaisseur, n’hésitez pas à utiliser un moule plus petit. De même, vous aurez ainsi un peu plus de confiture (miam).
- Pour la poudre d’amandes, si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à mixer vous-même vos amandes jusqu’à obtenir une poudre d’amandes. Cela fonctionne aussi avec des noisettes si vous n’aimez pas.
- Si ma recette ne vous semble pas assez claire, n’hésitez pas à jeter un œil à ma vidéo de réalisation pas à pas de ces carrés sablés à la confiture sur ma page Instagram.