Arancini au thon et à la mozzarella

Il y a quelques jours je vous partageais ma recette de risotto aux tomates sur le blog. Aujourd’hui, je vous propose une recette d’arancini à réaliser avec les restes de ce risotto. Vous pourrez réaliser cette recette à partir de n’importe quel risotto ou même d’un reste de riz bien cuit, cela fera l’affaire.

Encore une fois, j’essaie de rendre le thon appétissant au travers d’une recette d’arancini, une recette emblématique de la cuisine italienne. Il est recommandé de consommer du poisson gras 2x par semaine et cela tombe bien. Le thon est le plus maigre des poissons gras, ce qui en fait un excellent allié dans la cuisine du quotidien. J’en ai toujours une boîte dans mes placards !

Pour rendre mes arancini au thon encore plus appétissants et surtout gourmands, je les sers sur une base de sauce tomate cuisinée. Cela prend 5 minutes de plus dans la préparation, mais cela en vaut clairement la peine ! Vous passez d’arancini comme on vous servirait en entrée au restaurant à un véritable plat gourmand à saucer. C’est délicieux !

recette d'arancinis au thon et à la mozzarellaIngrédients (pour 12 arancini)

  • 1 reste de risotto à la tomate
  • 1 boîte de thon entier
  • 125 g de mozzarella
  • 50 g de cornflakes sans sucres (ou chapelure)
  • 50 g de farine + eauPour la sauce :
  • 400 g de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • ½ bouquet de basilic
  • 1 cac de thym seché
    Sel, poivre

Étapes

  1. Commencez par réaliser la sauce tomate en faisant mijoter les tomates, l’oignon et l’ail finement coupés, thym séché, basilic, sel et poivre.
  2. Pendant que la sauce mijote, sortir le risotto de la veille du réfrigérateur. Il doit être bien froid.
  3. Dans une assiette, mélangez le thon entier émietté et la mozzarella coupée en petits dès.
  4. Réduire les cornflakes en poudre et les mettre dans un bol.
  5. Dans un autre bol mettre la farine et ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte à beignet. Réservez de côté.
  6. Façonnez les arancini en prenant une cuillère à soupe de risotto dans votre main (mouillez vos mains ce sera plus facile).
  7. Ajoutez une cuillère a café de thon-mozzarella au centre et refermez la boule sur elle-même.
  8. Pressez bien puis réservez de côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  9. Trempez ensuite chaque arancini dans le mélange farine + eau puis dans la chapelure de cornflakes. Appuyez légèrement dessus pour bien faire adhérer la chapelure.
  10. Faire cuire vos arancini dans une huile bien chaude, 3 minutes en retournant à mi-cuisson.
  11. Placer vos arancini sur du papier absorbant le temps de dresser la sauce dans vos assiettes.
  12. Terminez avec une touche de parmesan râpé et de basilic puis régalez-vous.

Mes conseils

  • Concernant la sauce, laissez là mijoter au moins 20-25 minutes qu’elle réduise un peu. Elle doit napper les bords de votre casserole. Ensuite, n’hésitez pas à lui donner quelques coups de mixeur pour obtenir une texture lisse mais pas trop. Sauf si vous l’aimez bien lisse, dans ce cas, mixez à fond.
  • Pour des arancini digne de ce nom, utilisez du risotto bien froid. Si vous le préparez le meme jour, étalez-le en couche fine sur une plaque ou un grand plat, couvez de film alimentaire et mettez-le au frais pour qu’il refroidisse plus rapidement.
  • Vous pouvez préparer vos arancinis en amont. Conservez-les au frais jusqu’à la cuisson.
  • Si vous les préparez en avance et voulez les réchauffer au moment du repas ou si il vous en reste le lendemain, je vous conseille de les réchauffer une dizaine de minutes à 200° au air fryer ou au four. Ils retrouveront tout leur croustillant !
  • Retrouvez la recette en pas à pas vidéo sur mon compte Instagram.

Laisser un commentaire