Cette quiche aux poireaux et allumettes végétales est ma recette favorite du moment ! Elle est énéreuse et gourmande comme je les aime. À base de poireaux qui est le légume star du moment. Il est peu cher, facile à cuisiner, très riche en fibres et rassasiant.
Il y a des recettes, comme la quiche ou le gratin, qui reviennent souvent dans notre quotidien et qui sont personnalisables à l’infini pour ne jamais s’en lasser. Ça allège la charge mentale d’un repas voir deux sur la semaine ! Aujourd’hui, on est sur une version poireaux et allumettes végétales fumées. Elles y apportent beaucoup de goût et n’ont rien à envier aux allumettes de porc ou de volaille. Je suis omnivore mais j’ai une alimentation qui se végétalise un peu plus. Je suis curieuse de goûter à tout et je préfère parfois ces alternatives à la viande. Avec l’inflation, les alternatives végétales me reviennent moins cher que la viande ou le poisson alors le choix est vite fait. C’est bénéfique pour nous, le porte-monnaie et la planète.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée
- 4 poireaux
- 100 g d’allumettes végétales (ou lardons)
- 1 cas de moutarde forte
- 4 œufs
- 250 ml de lait
- 125 ml de crème entière
- 80 g d’emmental râpé
- Sel, poivre
Étapes
- Lavez et coupez vos poireaux en fines rondelles.
- Les faire fondre dans une poêle avec 1 cas d’huile pendant 10 minutes.
- Ajoutez les allumettes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche en mélangeant dans un saladier : le lait, la crème, les œufs, le fromage, sel et poivre.
- Déroulez votre pâte à tarte dans un plat à tarte à bords hauts.
- Étalez la moutarde dans le fond puis ajoutez les poireaux-allumettes par-dessus.
- Terminez en ajoutant l’appareil à quiche. Aidez-vous d’une cuillère si besoin pour bien faire pénétrer le liquide partout dans la garniture et les recoins.
- Enfournez 30 minutes à 200° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Une fois cuite, laissez-la reposer quelques minutes sur votre plan de travail avant de la servir.
- Bon appétit !
Mes conseils pour réussir votre quiche aux poireaux et allumettes végétales
- Avant de vous lancer, regardez la recette en vidéo pas à pas sur mon compte Instagram si besoin. Il n’y a rien de bien compliqué dans la recette mais une recette est parfois plus facile à visualiser et à comprendre en la regardant plutôt qu’en la lisant.
- Pour vos quiches de manière générale, vous pouvez choisir entre une pâte brisée ou une pâte feuilletée. La pâte brisée est plus moelleuse et tendre. On peut facilement la faire maison. Quant à elle, la pâte feuilletée apporte légèreté et croustillant.
- Il y a deux équipes concernant la préparation des poireaux, ceux qui les lavent avant de les couper et ceux qui les lavent après les avoir coupés. Il y en a qui les lavent même avant et après quand il y a beaucoup de sable dedans. Faites comme vous préférez. Ici je les rince grossièrement sous l’eau froide, je les passe au Magimix pour tout trancher en fines rondelles sans efforts puis je les lave à nouveau dans une eau vinaigrée et je les essore bien ensuite.
- Pour garder une pâte croustillante, étaler de la moutarde dans le fond va créer une barrière et retenir le liquide. Je vous recommande également de verser votre appareil à quiche (l’appareil liquide à base de crème, lait, œufs et fromage) au dernier moment juste avant d’enfourner pour que la pâte n’ai pas le temps de l’absorber.
- Autres ingrédients pouvant protéger vos fonds de pâte : tranches de jambon, fromage râpé, chapelure, lait en poudre et pesto…
- J’utilise ici un moule en céramique de la marque Emile Henry. Il fait 24 cm de diamètre. La taille parfaite pour des quiches bien épaisses !