Petit épeautre aux légumes rôtis

La recette parfaite pour mieux manger après les fêtes et combattre la grisaille de l’hiver en mettant un peu de soleil dans son assiette. C’est une recette veggie, équilibrée et facile à digérer. À déguster tiède en salade ou chaude en plat.

Le petit épeautre est une céréale très digeste, car très riche en fibres, en protéines et pauvre en gluten. Son seul « inconvénient » est son temps de cuisson un peu long comparé à d’autres féculents, mais j’en profite ici pour préparer mes légumes rôtis le temps qu’elle cuise. Je vous partage également en fin d’article une astuce pour économiser du temps de cuisson sur le petit épeautre.

Si vous vous demandez si l’épeautre que vous avez dans votre placard est la même chose que le petit épeautre, la réponse est non. L’épeautre et le petit épeautre sont deux céréales différentes. Pour faire court, le petit épeautre est cultivé dans le sud-est de la France, il est tendre, savoureux et pauvre en gluten. Il possède des qualités nutritionnelles supérieures à l’épeautre qui lui est cultivé dans le nord, il est ferme, moins digeste car riche en gluten.

recette de petit épeautre aux légumes rôtisIngrédients (pour 4 à 6 portions)

  • 200 g de petit épeautre
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 betterave crue
  • 1/2 courge butternut (env. 500g)
  • 100 g de pois chiches en conserve
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 4 brins de persil
  • Sel, poivre, épices, herbes de Provence

Étapes

  1. Commencez par rincer puis faire cuire le petit épeautre dans un grand volume d’eau pendant 45 minutes.
  2. Pendant ce temps, épluchez et coupez l’oignon, la betterave, la carotte et la courge butternut en petits morceaux.
  3. Dans un plat allant au four, mettre tous les légumes.
  4. Ajoutez l’huile d’olive, sel, poivre, épices (cumin, paprika par exemple si vous aimez ça) et herbes de Provence.
  5. Mélangez le tout pour bien enrober les légumes d’assaisonnement et faites cuire 25 à 30 minutes à 180°.
  6. Mélangez une fois ou deux fois les légumes en cours de cuisson.
  7. Une fois le petit épeautre cuit, égouttez-le.
  8. Mélangez le petit épeautre avec les légumes rôtis (à même le plat pourquoi pas) avec du persil frais ou de la coriandre selon vos goûts.
  9. À déguster en plat chaud ou assaisonné d’un peu de vinaigrette en version froide.

Mes conseils pour réussir son petit épeautre aux légumes rôtis

  • Il est super important de couper la butternut et surtout la betterave en petits morceaux. En effet celle-ci peut être plus longue à cuire si les morceaux sont coupés trop gros. À l’inverse, vous pouvez couper l’oignon en plus gros morceaux. Comme c’est le légume qui va cuire le plus vite (étant donné qu’il est majoritairement composé d’eau) on peut se permettre de le couper en plus gros morceaux si on veut, ce sera sans incidence sur la recette.
  • Pour économiser du temps de cuisson pour le petit épeautre : faites-le tremper dans l’eau la veille. Ainsi, vous n’aurez besoin de le cuire seulement 25 minutes (au lieu de 45 minutes).
  • J’aime beaucoup ajouter un peu de fêta sur ce genre de plat que ce soit chaud ou froid. Si vous aimez ça et que vous en avez, n’hésitez pas à en ajouter.
  • Retrouvez la recette en format vidéo pas à pas sur mon compte Instagram et profitez-en pour vous abonner si cela n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire