Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions qui suivent m’appartiennent.
De retour aujourd’hui pour vous parler de mes produits préférés dans ma cuisine en ce moment : le cottage cheese et le fromage blanc nature de Danone. Je crois que tout le monde connait ces produits, mais que personne ne les utilise pleinement faute d’idées. C’est pourtant si simple. Ils peuvent s’ajouter dans n’importe quelle recette sucrée ou salée, froide ou chaude. Je vais vous partager deux façons de les cuisiner, je pense que vous allez adorer.
Si vous ne connaissez pas encore ces produits, n’hésitez pas à découvrir les produits Danone en promotion avec l’application Shopmium
Qu’est-ce que le cottage cheese ?
Le cottage cheese (à prononcer avec un accent British) est un fromage frais à base de lait vache. C’est un fromage caillé, égoutté, mais non pressé, c’est ce qui lui donne cette texture unique et particulière. En bref, c’est un fromage frais riche en protéines et surtout qui se cuisine facilement au quotidien et vous pourrez en trouver dans n’importe quelle grande surface. Mon préféré étant le cottage cheese de Danone du Monde.
Depuis quelques années maintenant Danone nous fait découvrir les spécialités laitières venues des 4 coins du monde avec sa gamme « Les Danone du Monde », dont le Cottage Cheese fait partie. C’est comme cela que j’ai découvert le Skyr Danone du Monde que vous retrouvez dans de nombreuses de mes recettes ici. Vous retrouverez également d’autres produits Danone, comme le fromage blanc nature avec lequel je réalise mes pizzas et pâtes à pizzas, gâteaux, crèmes, desserts et autres et que je vous recommande particulièrement. Ce sont des produits faciles à cuisiner, bien que leurs textures et goûts soient différents, ils conviennent aussi bien dans les recettes salées que sucrées, froides et chaudes, familiales ou individuelles.
Pour en revenir au cottage cheese Danone du Monde, je vous propose la façon la plus gourmande et la plus simple de le découvrir avec des toasts en folie. Des tranches de pain aux céréales et aux graines, une généreuse couche de cottage cheese et une infinité de possibilités de parfums : miel et kaki, kiwi, avocat ou encore carottes épicées.
Vous l’aurez bien compris, ces tartines se dégustent à n’importe quel moment de la journée et elles sont personnalisables selon vos goûts. Quel parfum aimeriez-vous goûter ?
Recette de toasts en folie sucrés et salés
Ingrédients (pour 4 toasts)
- 4 tranches de pain
- 1 pot de cottage cheese Danone du Monde soit 200 g
- 1/2 avocat
- 1 cac de jus de citron
- 1 kiwi
- 1/4 kaki
- 1 cac de miel
- 1 carotte
- sel, poivre, cumin, paprika
Étapes
- Commencer par laver, éplucher et détailler de fines rondelles de carottes. Les faire revenir à feu doux a couvert dans une poêle avec 1 cac d’huile pendant 10 à 15 minutes. En fin de cuisson, ajouter sel, poivre, cumin et paprika.
- Faire toaster les tranches de pains. Repartir le pot de cottage cheese sur les 4 toasts. Ajouter les carottes cuites et épicées sur le premier toast.
- Sur le toast suivant, détaillez de fines rondelles de kaki. Disposez-les sur le cottage cheese et ajoutez un peu de miel.
- Pour le toast avocat, coupez de fines lamelles d’avocat, ajoutez un peu de citron, sel et poivre. Attention, doucement avec le sel, le cottage cheese est déjà un peu salé.
- Dernière idée de toast avec des rondelles de kiwi préalablement épluché et coupé en rondelles. Il est de saison, riche en vitamines, parfait pour lutter contre les microbes de l’hiver. Et voilà !
Je vous partagerai d’autres recettes à base de cottage cheese pour vous montrer de nouvelles façons de le cuisiner et de vous régaler avec des produits accessibles.
Le fromage blanc nature Danone
Le fromage blanc, c’est LE fromage le plus consommé en France. Techniquement parlant, c’est du lait écrémé de vache auquel on ajoute des ferments lactiques et qu’on laisse fermenter quelques heures (un peu comme quand on prépare nos yaourts maison). Puis on égoutte pour retirer le sérum et ne garder que la crème et ainsi obtenir le fromage blanc Danone. Mais vous vous demandez surement quelle est la différence entre un yaourt classique et un fromage blanc. Le fromage blanc est beaucoup plus doux et moins acide qu’un yaourt classique. Les ferments utilisés ne sont pas les mêmes. Les ferments du fromage blanc ont la particularité de le rendre plus onctueux avec un parfum plus crémeux et c’est ce qui en fait un partenaire de choix dans ma cuisine du quotidien.
Il apportera moelleux et douceur à vos gâteaux et préparations sucrées, légèreté et onctuosité à vos recettes salées et un véritable plaisir à déguster seul. Vous retrouverez de très nombreuses recettes à base de fromage blanc sur mon blog, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Ici je vous partage une recette super gourmande et facile à réaliser pour vous régaler ! Ma recette de pizza légère avec sa pâte à pizza moelleuse et sans repos (merci le fromage blanc) et sa base crème à base de fromage blanc assaisonné, saumon fumé et roquette.
Recette de pizza légère au fromage blanc, saumon et roquette
Ingrédients (pour 1 pizza – 1 personne)
Pour la pâte à pizza
- 125 g de farine
- 1 pot de fromage blanc nature Danone (soit 100 g)
- 2 cas d’huile
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 petite gousse d’ail
Pour la base
- 1 pot de fromage blanc nature Danone (soit 100 g)
- 2 tranches de saumon fumé
- 30 g de roquette
- ½ cac de moutarde
- ½ citron vert
- ½ cac d’aneth
- sel, poivre
Étapes
- Commencer par réaliser la pâte à pizza. Dans un saladier mélanger la farine, le fromage blanc, 1 cas d’huile, une pincée de sel et la levure. Pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte. Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Après repos, étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson. Vous devez obtenir un cercle de pâte d’environ 23 cm.
- Dans un petit contenant, mélanger 1 cas d’huile et une petite gousse d’ail écrasée. A l’aide d’un pinceau étaler cette préparation sur la pâte à pizza.
- Déplacer ensuite votre feuille directement sur un plat allant au four et faire cuire 15 minutes à 200 °.
- À la sortie du four, laisser refroidir un peu. Pendant ce temps préparer la garniture.
- Dans un bol mélanger le yaourt, la moutarde, sel, poivre et l’aneth.
- Repartir la crème sur la pizza.
- Ajouter par-dessus le saumon fumé, la roquette, le citron et une pincée d’aneth.
Et voilà c’est prêt ! Une pizza plus saine et plus rapide que la version originale mais tout aussi gourmande. Vous pouvez personnaliser la vôtre avec une base sauce tomate ou pesto sur votre pâte à pizza au fromage blanc et ajouter vos ingrédients favoris (l’ananas est accepté).
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez ces produits, si vous les aimez et comment vous les consommez. Un excellent moyen d’échanger ensemble nos idées recettes autour du cottage cheese et du fromage blanc.