Gaufres de Liège

C’est parti pour une recette facile de gaufres de liège ! J’avais l’habitude d’en acheter sur les marchés de Noël tous les hivers mais avec le Covid, il n’y a eu ni marchés de Noël, ni gaufres. Pas le choix cette année, j’en ai donc fait maison.

L’occasion aussi de tester mon nouveau gaufrier de chez Sage. Ça me change de mon petit gaufrier de brocante qui doit avoir le même âge que l’arrière-grand-mère. En plus d’être magnifique, on règle dessus la température selon le type de gaufres que l’on veut et la minuterie en fonction de la couleur voulue pour nos gaufres (peu dorées à très dorées). À chaque fois que je le ferme, la minuterie s’enclenche automatiquement et me préviens quand mes gaufres sont prêtes. La tête en l’air que je suis est vraiment ravie plus de « Ah, tiens le temps que ça cuise, je vais regarder les stories sur Instagram » puis « AAAAAAAH ! J’AI OUBLIÉ MES GAUFRES ! »
Enfin bref, si vous avez des questions a son sujet, je suis là pour y répondre.

Place à la recette ! Si jamais vous avez des questions, je vous invite à me les poser dans les commentaires de cet article.

Gaufres de LiègeIngrédients (pour 10 gaufres de Liège)

  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 1 cas de sucre en poudre
  • 120 ml de lait tiède
  • 7 g de levure déshydratée de boulanger
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre perlé
  • 1 pincée de sel

Étapes

  1. Dans un bol, verser le lait tiède, le sucre en poudre et bien y délayer la levure sèche. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans la cuve du robot pâtissier ou dans un saladier, mélanger la farine, le sel.
  3. Une fois la levure réhydratée, verser dans le saladier et mettre à pétrir à vitesse lente.
  4. Ajouter ensuite les œufs et laisser pétrir environ 5 minutes.
  5. Terminez avec le beurre mou en morceaux et laisser pétrir à vitesse rapide cette fois pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte devienne lisse, souple et se décolle facilement des bords (elle peut être encore collante sur les doigts ce n’est pas grave).
  6. Sortir la pâte du robot et la mettre dans un saladier, à l’abri des courants d’air (et au chaud de préférence) pendant 1h30 à 2 heures.
  7. Une fois la pâte ayant doublé de volume, la dégazer et y ajouter le sucre perlé.
  8. Divisez votre pâte en 10 petites boules d’approximativement 70 à 75 g chacune.
  9. Mettre le gaufrier à chauffer et si besoin l’huiler légèrement à l’aide d’un pinceau.
  10. Une fois chaud, y déposer les boules de pâte (par 1, 2 ou 4 selon votre gaufrier) et fermer.
  11. Laisser cuire entre 1,30 min et 3 min selon votre gaufrier.
  12. Une fois dorées, retirer du gaufrier et renouveler avec toutes les autres boules de pâte.

Mes conseils

  • Les gaufres de Liège se préparent un peu comme de la brioche : avec de la levure de boulanger (pas la levure chimique) et nécessitent un temps de repos obligatoire (qu’on ne peut pas sauter).
  • On peut substituer le lait par une boisson végétale au choix, aucun problème.
  • Veillez à bien délayer la levure. Si elle tombe dans le fond, n’hésitez pas à mélanger à nouveau. Le sucre va lui donner un petit coup de pousse.
  • Vous pouvez parfumer vos gaufres si le cœur vous en dit (cannelle, zeste de citron, zeste d’orange, fleur d’oranger, etc.) J’ai personnellement ajouté de la fève Tonka que j’ai râpée. J’adore ça !
  • Il est nécessaire, tout comme pour la brioche, de bien laisser pétrir le robot. Votre pâte doit à la fin être relativement lisse. Si elle est non collante, c’est encore mieux. La mienne colle parfois lorsque j’utilise un beurre passé au micro-ondes au lieu de le laisser se ramollir un peu à température ambiante (oups).
  • Pour accélérer ma pousse, je place sous mon saladier (fermé hermétiquement), un autre saladier d’eau bouillantz. En fonction d’une présence de source de chaleur ou non, le temps de pousse varie donc entre 1 heure 30 et 2 heures selon chacun. La pâte à suffisamment poussé lorsqu’elle a bien gonflé et doublé de volume.
  • J’achète mon sucre perlé en grande surface, rayon sucres. J’en trouve à tous les coups chez Auchan ou Carrefour en assez grand format.
  • En version simplifiée et sans levure de boulanger, j’ai également une recette de gaufres à la banane.

Quelques étapes des gaufres de Liège en images

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Romane

    Bonjour, à chaque tentative ma colle ne se décolle pas du tout des bords et reste collante, malgré le fait que je laisse pétrir plus longtemps… Qu’est-ce que je pourrais mal faire et qui pourrait expliquer ça ?

    1. Thedailysaby

      Bonjour,
      Ah mince. Je dirais que cela peut venir de pas mal de chose. Rien de grave ça doit être rattrapable, ajoutez un tout petit peu de farine (au fur et à mesure en plusieurs fois si besoin) ça devrait résoudre le problème et obtenir une meilleure texture de pâte 😊

  2. Émilie

    Merci pour votre réponse, sauriez vous me dire quelle quantité pour l’équivalence svp pour de la levure fraîche 😊?

    1. Thedailysaby

      Je dirais 17 à 20g de levure fraîche 😊

        1. Thedailysaby

          Avec plaisir 🥰♥️

  3. Émilie

    Bonjour c’est quoi la levure déshydratée svp?

    1. Thedailysaby

      C’est de la levure sèche de boulanger 😊 qu’on peut aussi remplacer par de la lèche fraîche de boulanger (en adaptant les proportions)

  4. Kinder_Country

    Recette testée et approuvée ! C’est clairement les meilleurs gaufres de ma vie, je recommande totalement cette recette, merci 😍

    1. Thedailysaby

      Merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que toutes mes explications étaient suffisamment claires et simples 🙂

  5. ptitguylou

    Bonjour,
    Si la pate est trop collante, peut-on rajouter un peu de farine ?

    1. Thedailysaby

      Oui sans soucis ! Mais pas trop car peut être que la pâte a juste pas assez travaillée

Laisser un commentaire